Cantoni Trading S.r.l. - République de Sain Marin
+ 378 0549 977527

Comment choisir la chaise de maquillage

CantoniSuggestionsComment choisir la chaise de maquillage

Le premier équipement dont un artiste makeup a la nécessité lorsqu’il commence à travailler « sur la route » est une chaise professionnel de maquillage. Appellé injustement également « chaise  de réalisateur », il s’agit d’une chaise pliable et facilement transportable qui, tout en s’inspirant, en effet, du chaise de réalisateur, a des caractéristiques très différentes.

Le marché offre tant d’alternatives, à première vue similaires mais avec des niveaux de prix très différentes. Comment choisir, alors, une chaise  maquillage professionnelle vraiment valable ?

Les caractéristiques indispensables d’une chaise de maquillage professionnelle

Hauteur correcte : le siège de maquilleur n’est pas un siège de réalisateur. Le siège qui sert pour maquiller est, en effet, plus haut, pour travailler avec le dos droit et avec le visage du client un peu plus bas que le sien. Vu que les clients à maquiller ont des statures très différentes, l’idéal est que le siège maquillage soit à double hauteur, pour pouvoir l’adapter aux différentes situations.

Système à double hauteur pour chaise maquillage

Système à double hauteur

 

Stabilité : la chaise de maquillage doit être stable, de manière à ce que la personne assise soit ferme, commode et sûre. Autrement, il sera impossible de la maquiller de manière précise. La chaise doit donc avoir des pieds stables, des jambes bien bloquées en ouverture, un centre de gravité bien calculé. Mieux encore, une chaise de maquillage doté d’un système anti-renversement.

 

Système anti-renversement chaise maquillage

Système anti-renversement

 

Structure et solidité: il est fondamental que la structure du chaise soit sûre et ergonomique, à haute portance. Les finitions, les renforts, les soudures, les vis en acier: tous ces détails, lorsqu’ils sont soignés, font monter le prix mais garantissent à l’artiste make-up que le siège durera de nombreuses années et que ses clients ne risquent pas de tomber. Avez-vous remarqué que la majeure partie des sièges de maquillage dans le commerce, si vues de derrière, ne sont pas droites ? Les deux montants du repose dos, dans le meilleur des cas, convergent et, dans le pire, toute le siège est évidemment hors axes. Cela indique une pauvre qualité structurelle et une faible solidité.

finitions renforts details chaise maquillage cantoni

Les finitions, les renforts : voici les détails qui rendent une chaise de maquillage fiable, professionnel et sûr

 

Repose-dos et assise: l’assise et le repose-dos ne doivent pas être en toile, car ce matériel se déforme, se décolore et s’use à court terme, rendant le siège désagréable et usé à la vue en plus d’être peu sûr. Le bon matériel doit être synthétique, mais transpirant et lavable. Les finitions, de plus, doivent être cousues et non collées, car la colle, en vieillisant, sèche et perd en tenue.

repose-dos-chaise-maquillage-materiel-cantoni

Repose-dos et assise synthétique mais transpirant et lavable. Finitions cousues.

 

Flexibilité et portabilité: un bon siège de maquilleur doit être facile à ouvrir et à ferme, ne doit pas avoir de pièces séparés à visser (souvent les repose-pieds ne sont pas intégrés et pliables, mais fournis à part et à monter et démonter à chaque fois) et doit être facile à transporter, donc pas trop lourd et doté d’un sac de protection et de transport. L’idéal est que le sac soit doté de trolley.

Siège maquillage double hauteur en bois pliable et transportable avec sac trolley

Siège maquillage double hauteur en bois pliable et transportable avec sac trolley

 

Commodité pour le client: le siège doit être commode pour le client et le maquilleur, surtout lorsque les sièges de maquillage sont moyen-longs. Le siège parfait est donc celui avec le repose-tête amovible et réglable, qui permet au client de se relaxer en maintenant le visage dans la position idéale pour le maquillage. Le siège transportable avec repose-dos et assise rembourrés est optimale. Le repose-pieds anti-glissement est absolument indispensable.

Le siège parfait est donc celui avec le repose-tête amovible et réglable

Le siège parfait est donc celui avec le repose-tête amovible et réglable

 

Personnabilisable: un siège maquillage avec son nom ou logo est un instrument puissant de marketing visuel. Votre siège maquillage vous accompagne toujours, n’oubliez pas ce détail. Encore mieux: le sac pour le transport sera personnalisé.

Disponibilité des pièces de rechange: une bonne chaise make-up vous accompagnera pendant plus de 10 ans. Avec le temps, vous pourrez vouloir changer votre logo ou vous pourrez perdre un tampon de protection. Assurez-vous que l’entreprise auprès de laquelle vous achetez peut garantir la disponibilité des pièces de rechange pendant au moins 10 ans.

pieces rechange chaise make-up Cantoni

Assurez-vous que l’entreprise auprès de laquelle vous achetez peut garantir la disponibilité des pièces de rechange pendant au moins 10 ans.

Siège maquillage en bois ou aluminium ?

Les chaises maquillage en aluminium sont à conseiller pour ceux qui travaillent toujours avec la valise à la main, pour leur poids léger et leur résistance aux rayures.

CHAISES DE MAQUILLAGE EN ALUMINIUM

Les chaises en aluminium anodisé doivent être soumis à un processus particulier de durcissement, qui rend le matériel totalement indéformable et avoir des élements de renforcement en acier inox sur les points de grande sollicitation. Les soudures doivent être solides et les finitions complétées par des tampons de fermeture arrondis et anti-rayures. Les accoudoirs doivent être plats et commodes pour le client. En cas d’aluminium teint, vérifiez que la couleur soit non toxique et résistante aux rayures.

CHAISES MAQUILLAGE EN BOIS

La chaise de maquillage en bois est un vrai classique. La qualité de la matière première et du vernis, le soin du détail, la perfection des finitions, toutefois sont, pour le chaise de maquillage en bois, encore plus pertinents car le bois est un matériau « vivant ».

Le bois doit être séché et de première qualité (la majeure partie des sièges dans le commerce sont en aggloméré ou bois de  rebut, facilement camouflé grâce à un vernissage rapide), pour garantir la raideur et durabilité. Si possible de provenance certifiée. Attention au vernis, qui s’il n’est pas soigné ne dure pas longtemps, surtout sur les points les plus sollicités comme le repose-pieds et les accoudoirs.

détail chaise de make-up en bois choisi séché

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *