Certains ont la vocation pour les effets spéciaux, certains pour le maquillage théâtral. Il y a ceux qui mettent à disposition ses compétences au service d’une société cosmétique, ceux qui se sont spécialisés dans le maquillage de mariage. Ce ne sont que quelques-uns des secteurs dans lesquels un artiste makeup peut employer son talent.
Une étape professionnelle très recherchée par un maquilleur est la possibilité de travailler dans l’industrie de la mode, pour préparer les mannequins pour les défilés, pour les séances photo des magazines ou pour les tournages des vidéos pour l’industrie de la mode.
Les défilés de mode peuvent inclure une variété de looks: le maquillage dans le domaine de mode est généralement conçu pour avoir un impact élevé, parfois il peut être très expérimental. Mais aussi un maquillage relativement simple a pour bout de sublimer les vêtements.
Portfolio et collaboration: les outils du make up artist
Comme le « scripta manent » dans la vie et dans chaque secteur professionnel, notre portfolio est notre crédibilité professionnelle. Ça peut sembler compliqué celle de se procurer un portfolio professionnel. Mais le web est venu à notre aide, permettant même à ceux qui débutent de partager leur travail sur un espace potentiellement très visible. Et surtout, un espace où créer des collaborations.
Il y a dizaines de milliers de portails web et groupes sur les réseaux sociaux dans lesquels photographes, modèles, MUA, coiffeurs, s’organisent pour des shooting, pour partager des idées et des inspirations, pour grandir ensemble.
Que signifie en pratique? Montrer sa valeur et être entreprenant: nous sommes trop, il y a une grande concurrence et peut-être où vous habitez n’est pas exactement le centre de la jet set! Tout cela ne doit pas faire obstacle, il faut être brillant et viser le but, se proposer au photographe pas connu s’il n’y a pas de mieux, car à partir de là peut arriver une occasion pour un free test shoot ou pour un gala de charité. Ou encore mieux, si vous avez un ami photographe, c’est une bonne occasion pour commencer et montrer ce que vous savez faire.
Collaborations TF (time for): TFP et TFCD
Si vous vous recherchez une collaboration, vous entendrez souvent parler de TFP et TFCD, Time for prints et Time for CD. Il s’agit d’une collaboration gratuite établie entre photographe, modèle, make up artist (et coiffeur, styliste). Tous les participants font la séance photo dans l’espoir d’obtenir des images de bonne qualité pour leurs portfolios, qu’ils peuvent utiliser pour l’autopromotion.
Naturellement il faut savoir s’arrêter, quand notre portfolio est suffisamment complet pour se lancer. Pour un travail TF, privilégiez les projets qui peuvent sublimer votre style ou qui vous donnent l’opportunité d’expérimenter. Vous le faites comme un investissement.
MUA et Instagram
Il y a seulement quelques années, pour pouvoir voir nôtre travail, on devait attendre la publication d’un magazine ou l’affichage sur les panneaux publicitaires aux bordes des routes.
Aujourd’hui internet et les réseaux sociaux ont multiplié les opportunités de visibilité. La concurrence est toujours très élevée, mais il est vrai que parfois il suffit d’être tagué sur la bonne photo au bon moment, pour être vus dans le feed de votre prochaine collaboration.
Le réseau social préféré des grands maquilleurs d’aujourd’hui est définitivement Instagram. Et jeter un œil, si vous ne l’avez pas encore fait, aux profils IG des MUA les plus connus, peut être un point de départ, pour vous faire une idée et préparer votre projet de communication.
Pat McGrath: vous la trouvez dans les coulisses des plus grandes marques de mode (Prada, Fendi, Dolce & Gabbana).
Lisa Eldridge: célèbre pour avoir perfectionné le style de maquillage de Cindy Crowford.
Hung Vanngo: il a débuté comme assistante lors des Fashion Week, aujourd’hui l’un des maquilleurs les plus demandés au monde.
Formation et compétences des maquilleurs de mode
Les personnes qui travaillent comme maquilleurs de mode peuvent se former de différentes manières, de la fréquentation d’une bonne école de maquillage (toujours conseillé) à l’apprentissage auprès d’un maquilleur expérimenté, pour apprendre les ficelles du métier.
Les maquilleurs de mode doivent être capables de gérer situations avec besoins completèment différents, comme le maquillage pour les défilés et pour les séance de photo pour un magazine. Le premier, audacieux et durable, doit resister à chaleur et lumières et visible à un public éloigné. Lorsque le spectateur n’est pas loin du sujet, comme dans les magazines, vous devez maîtriser des effets de maquillage spéciaux et intervenir pendant la séance photo pour créer le look parfait.
Lors des défilés de mode, le travail du MUA peut jouer un rôle important dans le choix des collections qui seront plébiscitées. Il fait partie d’une équipe de personnel qui prépare les modèles pour le défilé et travaille avec le designer pour déterminer le type d’apparence et de sensation souhaité lorsque les mannequins sont habillés. Pour le faire, vous devez être capable de parler des styles, des tendances et de l’inspiration derrière la collection.
La première fois que vous travaillez avec un créateur de mode (ou simplement pour vous entraîner), étudiez attentivement son style et son travail. Cela vous donnera une idée de l’orientation esthétique des défilés précédents.
Aspects à considérer:
- Vous devez aimer voyager, car c’est généralement nécessaire pour se rendre à des événements de mode!
- Vous devez être capable de travailler très vite (si un mannequin défile pour plusieurs créateurs de mode).
- Vous devez être prêt à gérer l’excès de chaleur, ce qui pourrait compromettre votre travail
L’équipement Cantoni recommandé pour travailler comme MUA dans le monde de la mode? Naturellement nos valises maquillages, pour vous présenter au mieux comme professionnels.
Photographer: S. d’Ao, P. Puopolo, L. Siviero
MUA: A. Marchese
Traduction d’un article de Anna Marchese