Cantoni Trading S.r.l. - République de Sain Marin
+ 378 0549 977527

Conservation du maquillage: comment la faire au mieux

CantoniSuggestionsConservation du maquillage: comment la faire au mieux

Les ingrédients utilisés dans les produits de maquillage ne durent pas éternellement. Comme le lait dans votre réfrigérateur, les cosmétiques ont une date de péremption. En outre, savoir conserver les produits de maquillage et les remplacer au bon moment est crucial pour éviter des réactions inattendues dues aux composants chimiques présents dans les cosmétiques.

Comment vérifier la date d’échéance des cosmetiques

La plupart du temps, la date d’échéance se trouve à l’arrière de l’emballage.

  1. PAO (Period After Opening):
    • Indiqué par un symbole de pot ouvert avec un chiffre et la lettre « M » (ex. 12M signifie 12 mois après ouverture).
    • Ce symbole est présent sur l’emballage ou sur le produit lui-même.
  2. Date de péremption:
    • Certains produits (surtout ceux avec des ingrédients actifs) ont une date de péremption imprimée sur l’emballage.
    • Recherchez des mentions comme « Exp », « Best before », ou « Use by ». Si vous ne la trouvez pas, consultez le point suivant
  3. Code de lot:
    • Certains fabricants utilisent des codes de lot pour indiquer la date de production.
    • Vous pouvez souvent vérifier ces codes sur les sites web des fabricants ou utiliser des outils en ligne pour les décoder.

Quand est-il temps de remplacer vos produits de maquillage ?

Pour savoir quand il est temps de remplacer vos produits, vous pouvez noter la date du jour d’achat; c’est une manière de savoir depuis combien de temps vous les utilisez.

Sur la base d’une analyse que nous avons faite sur des cosmétiques spécifiques des marques les plus célèbres, nous reportons les délais de péremption ou de détérioration des typologies de cosmétiques et d’accessoires les plus utilisées.

Durée de vie générale des cosmétiques

Produits à base d’eau (ex. ombres a paupières en crème, fond de teint  liquide):

  • Durée de vie: environ 6 mois à 1 an après ouverture.
  • Ces produits sont plus susceptibles de développer des bactéries et des moisissures.

Produits en poudre (ex. ombres à paupières, poudres pour le visage):

  • Durée de vie: environ 2 ans après ouverture.
  • Moins sujets à la contamination bactérienne, mais peuvent perdre de leur pigmentation et texture.

Rouges à lèvres et gloss:

  • Durée de vie: environ 1 an après ouverture.
  • Les rouges à lèvres peuvent sécher et les gloss peuvent devenir collants ou changer d’odeur.

Mascara et eyeliner liquide:

  • Durée de vie: environ 3 mois après ouverture.
  • Ces produits peuvent être contaminés rapidement en raison de l’humidité et du contact avec les yeux.

La conservation des cosmétiques

Stockage: le maquillage est sensible à l’humidité et à la chaleur, ce qui fait de la salle de bain (où tout le monde normalement les gardes) un endroit inapproprié pour le stockage de vos produits de beauté. Gardez donc les produits dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Gardez votre maquillage au frais: l’astuce du frigo

Avec l’arrivée de l’été, une solution pratique consiste à réserver un petit espace dans votre frigo pour y ranger votre maquillage (en utilisant une boîte dédiée). Le frigo est un endroit idéal pour conserver :

  • Les vernis à ongles: ils restent plus fluides et faciles à appliquer.
  • Les rouges à lèvres: ils ne couleront plus et seront plus résistants à l’application.
  • Les masques, sérums, produits pour le contour des yeux: ils se conservent mieux et deviennent plus efficaces grâce à l’effet glaçon qui décongestionne.

Cependant, si vous décidez de sortir vos produits du frigo après l’été, faites attention au choc thermique, qui peut altérer la qualité de vos cosmétiques. Une fois que vous commencez à stocker vos produits au frais, il est préférable de continuer ainsi jusqu’à leur utilisation complète.

Ce qu’il NE FAUT PAS conserver au frigo

  • Le maquillage en poudre: sensible à la chaleur et au froid, il est préférable de le conserver dans un environnement sec et à température ambiante, par exemple dans les tiroirs de votre coiffeuse.

Le maquillage résistant à l’eau en général, il résiste mieux aussi à la chaleur, il n’est donc pas nécessaire de le conserver dans votre frigo.

Le bon entretien des produits de maquillage pour éviter les infections

Hygiène et nettoyage: le maquillage entre en contact avec la peau du visage, les yeux et les lèvres. En particulier, les lèvres et les yeux sont des “points d’entrée” pour les bactéries. Donc, l’entretien routinier concerne aussi bien les crayons et les sticks, que les outils.

  • Le rouge à lèvres se nettoie en enlevant une fine couche avec une lingette imbibée d’alcool.
  • Tailler les crayons après usage est déjà une forme de nettoyage; vous pouvez également les passer, comme le rouge à lèvres, avec une lingette imbibée d’alcool.
  • Lavez vos mains avant d’utiliser des produits en pot et évitez de partager vos cosmétiques pour prévenir la contamination.
  • Lavez les éponges et les pinceaux une fois par semaine avec du savon et/ou de l’alcool (sans mouiller le manche). Enlevez l’excès d’alcool et/ou d’eau avec une lingette et laissez bien sécher à l’air libre (jamais en position verticale avec la pointe vers le haut).
  • Nettoyez régulièrement les trousses de maquillage et autres contenants.
  • Rebouchez bien les tubes et refermez les couvercles des produits.
  • Privilégiez les flacons à pompe pour minimiser le contact des doigts, porteurs de microbes, avec les produits.

En règle générale, éliminez tout produit dès que vous remarquez une altération de sa couleur, texture ou odeur, et remplacez vos pinceaux dès qu’ils perdent leur souplesse.

Organiser le coin maquillage dans la chambre

Pour les raisons que nous avons vues, il est préférable de créer votre coin maquillage dans la chambre, où la température est plus stable et l’air généralement plus sèche que dans la salle de bain.

Le choix d’équipements de qualité, à commencer par le miroir éclairé et la coiffeuse, a un impact sur la qualité de votre maquillage. Est aussi en termes de possibilité d’intégration harmonieuse de votre espace Hollywood avec le style de décoration de votre chambre.

Coin maquillage chambre, avec lumières

Lisez notre article: Les élément clés pour meubler le coin maquillage

Pour les maquilleurs professionnels

Evitez d’ exposer sur les étagères de votre salon les produits de maquillage, car les variations de température entre le jour et la nuit pourraient en stimuler la détérioration. Conservez-les dans une valise de maquillage qui les maintiendra à une température constante.

Rangement de maquillage dans une valise professionnelle

Photo credits: Cath Bilien

Si votre travail de maquilleur comporte de nombreux déplacements, utilisez un trolley avec des poches thermiques. Il vous permettra de conserver vos produits de maquillage à la bonne température dans n’importe quelle situation. Votre travail sera bien plus apprécié si vous utilisez des produits de haute qualité en excellent état et bien organisés, pour les trouver immédiatement et être à la fois efficace et rapide.

Pin it

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *