Cantoni Trading S.r.l. - République de Sain Marin
+ 378 0549 977527

Maquilleur Professionnel: voici comment conserver le produits de maquillage

CantoniNon classéMaquilleur Professionnel: voici comment conserver le produits de maquillage

Les ingrédients employés pour la réalisation des produits de maquillage ne durent pas éternellement. De même que le lait dans votre réfrigérateur, les cosmétiques ont une date de péremption. Il n’est pas facile de découvrir laquelle, mais savoir conserver les produits de maquillage et quand les remplacer est un aspect crucial pour tout maquilleur professionnel.

Quand est-il temps de remplacer vos produits de maquillage ?

La plupart du temps, la date d’échéance se trouve sur la partie postérieure de la confection. Elle s’accompagne du symbole d’un pot ouvert et indique la durée du produit en mois après ouverture (par ex. 12M, 6M). Toutefois, la date n’exige pas expressément des producteurs de cosmétiques qu’ils impriment la date de péremption sur les produits. En effet, elle peut être remplacée par un code à barres qui contient cette indication.

Make Up Artist durante una sessione di trucco

photo di Cath Bilien Make-up Artist

Il peut donc s’avérer difficile de comprendre la date réelle de péremption. Pour savoir quand il est temps de remplacer vos produits, vous pouvez noter la date du jour d’achat; c’est une manière de savoir depuis combien de temps vous les utilisez. Sur la base d’une analyse que nous avons faite sur des cosmétiques spécifiques des marques les plus célèbres, nous reportons les délais de péremption ou de détérioration des typologies de cosmétiques et d’accessoires les plus utilisées.

Dès le moment où, sur la base de vos indications, le délai de péremption est franchi, remplacez le produit. De cette manière, vous éviterez tout risque pour la santé de vos clients. Il faut tout de même rester vigilant, car certains cosmétiques peuvent se détériorer avant la date prévue s’ils ne sont pas conservés dans un lieu frais avec les précautions d’usage.

pennelli e prodotti per il make-up

Foto di Cath Bilien Make-up Artist

De manière générale, les produits de maquillage qui contiennent des antioxydants, tels que l’acide glycolique et la vitamine C, présentent une détérioration plus rapide. Il est bon de prendre l’habitude de de contrôler, avant l’emploi, l’odeur, la couleur et la consistance afin d’éviter des surprises désagréables devant vos clients. Enfin, rappelez-vous que les éponges et les pinceaux de maquillage doivent être lavés au moins une fois par semaine avec de l’eau et du savon.

Allongez la durée de vie de vos produits de maquillage

Conserver les produits de maquillage de la meilleure manière possible en allongera la durée et empêchera la contamination de germes et bactéries. D’après de nombreux maquilleurs professionnels, l’ennemi numéro un des produits de maquillage est l’humidité. En effet, elle favorise le développement de bactéries et de germes et peut provoquer de désagréables réactions inattendues avec les composants chimiques contenus dans les cosmétiques.

Set di prodotti per il make-up

Pour éviter ce problème, refermez immédiatement les conteneurs des cosmétiques après usage et ne les manipulez qu’avec des mains bien sèches. Par ailleurs, ne faites pas l’erreur de les exposer sur les étagères de votre salon, car les variations de température entre le jour et la nuit pourraient en stimuler la détérioration. Conservez-les dans un vanity-case ou une valise de maquillage qui les maintiendra à une température constante.

Valigia Cantoni per conservare i prodotti per il make up

Enfin, si votre travail de maquilleur comporte de nombreux déplacements, envisagez l’acquisition d’un trolley avec des poches thermiques. Il vous permettra de conserver vos produits de maquillage à la bonne température dans n’importe quelle situation. Il est généralement difficile de savoir à l’avance dans quelles conditions on est appelé à travailler, et avoir la certitude que vos produits sont en sûreté vous permettra de mieux vous concentrer sur votre travail.

En conclusion: le bon équipement pour vos produits

Que vous travailliez dans votre propre institut ou que vous soyez un maquilleur free-lance continuellement en déplacement ne change rien à l’affaire. Vos clients commenceront à se faire une idée de votre professionnalisme rien qu’en observant l’état de vos produits, comment vous les conservez et les manipulez. Votre travail sera bien plus apprécié si vous utilisez des produits de haute qualité en excellent état. Par ailleurs, essayez d’organiser au mieux la disposition de vos produits sur votre lieu de travail pour les trouver immédiatement et être à la fois efficace et rapide. Rappelez-vous que durant les séances de maquillage, les clients vous observent et évaluent votre travail; il est donc fondamental d’être précis et toujours impeccable.

Francesco Dagostino durante una sessione di trucco

De nombreux maquilleurs professionnels choisissent d’utiliser des présentoirs et des tiroirs de bureau pour remiser et conserver leurs produits de maquillage. Ils sont plus économiques que les instruments professionnels et offrent une bonne conservation des cosmétiques. Toutefois, gardez à l’esprit que les exigences de vos clients sont élevées, et qu’il est légitime qu’ils s’attendent à ce que vous utilisiez des instruments et des présentoirs professionnels pour vos cosmétiques.

Make Up Artist professionista all'opera

En conclusion, on peut dire que l’emploi d’instruments tels que chariots et valises pour le maquillage professionnels ne permet pas seulement une meilleure conservation de vos instruments de travail, mais contribue également à renforcer sensiblement votre image, accroissant ainsi la confiance que vos clients reposent en vous. Que penseriez-vous d’un chef de cuisine qui servirait ses préparations avec des assiettes et des couverts en plastique?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *