Nous savons que les ventes ont une forte composante émotionnelle. Et les règles du merchandising visuel sont déjà utilisées de manière experte par les sites de vente en ligne. Nous ne pouvons donc certainement pas négliger les éléments qui contribuent à créer une expérience client unique dans notre point de vente physique.
Le miroir joue un rôle primordial dans l’agencement des magasins et boutiques de vêtements et de chaussures, mais aussi dans l’aménagement d’un magasin d’optique, de joaillerie ou bijouteries, et en général de tous les marchandises que nous préférons voir « portés » pendant une expérience d’achat, plutôt que les regarder seulement sur un écran.
Mais parlons d’abord de l’utilisation des miroirs comme élément décoratif des murs d’un magasin (l’élément visuel de votre marketing sensoriel), et comment cela affecte :
– la perception que vos clients ont de l’espace dans le point de vente
– leur relation avec vos produits
Il multiplie la lumière : le premier avantage est que le miroir reflète la lumière à l’intérieur du magasin. Surtout dans un local peu éclairé naturellement, il contribue de manière significative à éclairer les espaces en faisant rebondir la lumière, et il offre donc une expérience certainement plus agréable à vos clients.
Il augmente (visuellement) les dimensions : si vous avez un petit magasin, avec des miroirs, vous pouvez créer une illusion d’espace plus large, pour refléter le plafond (surtout s’il est stratégiquement décoré), pour ajouter une dimension supplémentaire ou une deuxième pièce
Il valorise vos produits : placer un article près du miroir de manière à le refléter, attirera l’attention du client sur ce produit… oui, c’est comme le mettre sous les projecteurs, notre cerveau le verra se démarquer des autres!
Agencement de magasins de vêtements, d’optique, de bijoux et de parfums
Si on regarde le miroir comme objet fonctionnel pour le client, efficace pour conclure la vente! Un miroir bien éclairé dans une cabine d’essayage, dans la boutique de mariage, lorsque vous essayez un bijou, la nouvelle monture de lunettes ou le chapeau que vous avez aimez, peut faire une grande différence.
Pouvoir se regarder dans le miroir avec un éclairage naturel et évaluer correctement le produit que nous portons, est ce que nous attendons en tant que clients. Essayons donc de nous mettre à la place du client et testons les miroirs dont nous disposons: offrent-ils la meilleure expérience possible…ou le dressing est-il trop sombre ?!…ou « il vaut mieux s’asseoir à côté de la fenêtre pour mieux voir » ? Ça va sans dire, dans les deux derniers cas, mieux vaut revoir la combinaison miroir/luminaire que vous avez dans le magasin!
Dans les gammes de miroirs lumineux Unica, nous avons décidé de ne pas nous limiter uniquement à l’aspect technique* – l’éclairage breveté pour usage professionnel dans le secteur de la beauté, mais nous avons combiné le charme hollywoodien des lumières qui enveloppe complètement la figure, avec la conception des cadres et des finitions artisanales.
Du rétroéclairage LED multicolore ultramoderne aux cadres en bois massif traditionnels, en passant par les profilés en aluminium anodisé essentiels, les miroirs lumineux Unica « encadrent » le client lorsqu’il essaie vos produits, lui offrant une expérience épanouissante.
* Les miroirs Unica ont été conçus avec une structure indéformable, pour garantir que l’image réfléchie soit toujours parfaite, même dans les modèles de grande taille. Grâce au système innovant et breveté I-light, le visage (ou le corps) est éclairé par une lumière enveloppante et parfaitement calibrée, pour ne pas déformer les couleurs.
Dédié aux orfèvreries, joailleries et bijouteries
Les miroirs de table professionnels Cantoni sont une solution « comptoir » idéale pour un miroir aux mêmes caractéristiques de qualité: 6 points lumineux I-light répartis sur les côtés du miroir, structure en bois de hêtre séché ou aluminium satiné, fixe ou pivotant, avec variateur pour régler l’intensité lumineuse. Effet garanti pour la cliente qui peut admirer le bijou porté avec le meilleur éclairage.
Autres usages non conventionnels des miroirs en boutique
Le miroir comme outil marketing gratuit: soyez créatifs ! Et si votre miroir d’essayage (pourquoi pas personnalisé avec votre logo) devenait le cadre idéal pour un cliché à partager sur Instagram ? Rendez votre espace interactif et connectez-le à votre présence en ligne, pour encourager l’expérience dans le point de vente physique et améliorer en même temps la notoriété de votre marque.
Le miroir « cache horreurs »: avez-vous une colonne au milieu de la boutique ou un panneau électrique bien en vue qui « rompt » avec le schéma décoratif général? Un miroir ou un tableau rétro-éclairé est une solution astucieuse pour masquer ou réutiliser ces éléments afin de les harmoniser avec la remise à neuf de votre boutique.
Et enfin, bien que nous préférions ne pas le compter comme une utilisation fonctionnelle, rappelez-vous que la présence de plusieurs miroirs dans le magasin décourage généralement les voleurs à l’étalage.
Tableaux rétroéclairés à LED pour magasins
Les tableaux lumineux complètent l’aménagement de la boutique et permettent de mettre en valeur les images de vos produits phares: sur les murs de la boutique, sur les étagères et en vitrine (avec les tableaux sur pied). Les panneaux LED d’Unica ont été conçus pour l’espace de vente, avant même d’être destinés à un usage résidentiel: pour cette raison, ils sont équipés du système pratique spring-fit, pour remplacer rapidement et de manière autonome l’image, afin de répondre aux changements de communication vers les clients dictés par la saisonnalité.
Les tableaux rétroéclairés de la gamme PHF ont les cadres en bois massif fabriqués à la main, qui peuvent être assortis à la gamme de miroirs MF.