Le métier de maquilleur est toujours très attractif, un travail en constante évolution, dans un secteur professionnel fascinant mais hautement compétitif. Quels nouveaux rôles et opportunités donc nous pouvons nous attendre?
Certainement la nécessité d’être toujours préparés pour satisfaire les besoins d’une clientèle connectée, informée et de plus en plus exigeante, nous incitent fortement à évoluer professionnellement: influenceurs, Youtube et le monde digital en général ont également changé l’approche des clients envers le monde de la beauté.
Jusqu’à il y a une dizaine d’années, une femme faisait appel aux services beauté d’un professionnel en vue d’un événement spécial (un mariage, par exemple) et la demande portait simplement sur un maquillage accordé à la tenue choisie pour l’occasion. Aujourd’hui, une séance de maquillage peut également s’étendre à des services tels que l’analyse des couleurs, autrefois réalisée uniquement par les conseillers en image.
Quelles sont les nouvelles questions posées aux maquilleurs par les clients?
Comment puis-je savoir si le sous-ton de ma peau est chaud, froid ou neutre? Comment puis-je trouver ma palette de couleurs? Comment puis-je trouver la bonne teinte du fond de teint?
Une maquilleuse aujourd’hui est déjà en mesure de répondre à toutes ces questions; mais développer les compétences sur:
- la théorie des couleurs étendue au secteur de la mode,
- la morphologie du corps,
- autres techniques de mise en beauté
- combinés avec une capacité à analyser la personnalité du client,
vous permet d’évoluer vers la profession de conseiller en relooking. Ce qui se traduit par un élargissement de la gamme des services offerts, en proposant des « harmonisations globales », beaucoup plus appréciées et recherchées par les clients modernes.
Pourquoi la colorimétrie et la morphologie du visage et du corps sont-elles importantes?
Dans le monde des professionnels du maquillage il y a techniques, styles et philosophies qui les différencient les uns des autres. On a vu le grand essor du contouring ressuscité par les stars américaines, ou la relance de la Pencil Technique arrivée du nord de l’Europe vers le plus petit village du sud de l’Italie. Ce qui reste universel est observer un visage ayant la roue chromatique à l’esprit, identifiant immédiatement les tonalités à utiliser.
Un artiste makeup spécialisé en conseil en image peut aider son client (ou une classe d’auto-maquillage!), à découvrir la palette de couleurs à utiliser au quotidien pour le maquillage et les tenues de tous les jours.
Il y a plusieurs étapes à suivre pour reconnaître la gamme de couleurs parfaite et généralement on part du drapage: les foulards or et argent servent à définir quel type de tons convient le mieux à une personne, un sous-ton doré (ou chaud) apparaît terne avec le foulard argent et vice versa.
ASTUCE: si vous n’avez pas encore un kit de drapage, vous pouvez effectuer ce premier test à l’aide de boucles d’oreilles assez grandes au lieu de foulards or et argent.
Puis vous allez alterner des combinaisons de couleurs plus froides et plus chaudes, de couleurs vives et de foulards à rayures, pour identifier avec un nuancier 4 saisons, pour chaque carnation les bonnes couleurs qui mettent plus en valeur votre client.
De la morphologie du visage, que vous maîtrisez déjà, on passe à la morphologie du corps. Et comme vous conseillez pour un visage rond de la poudre de soleil sous les pommettes, vous pourrez recommander une jupe crayon taille haute ou une robe ceinturée pour accentuer une taille de guêpe. Vous apprendrez comment vêtements et accessoires jouent un rôle sur la perception de la silhouette, en fonction pas seulement de la couleur, mais aussi de la matière, de la coupe et de détails de chaque pièce.
Conseil en image, prestations et opportunités
Les prestations peuvent comprendre depuis la colorimétrie et les cours d’auto-maquillage, les conseils pour la coiffure (ou l’accompagnement chez le salon ou la réalisation de la coupe si vous êtes coiffeuse!), le tri de dressing et l’accompagnement boutiques. Souvent combinés en différents coffrets, les séances peuvent être individuelles, en groupe entre copines, en couple.
Le conseil en image donc n’est plus l’apanage des célébrités, il est également devenu souhaitable et accessible aux gens ordinaires, qui représentent une grande partie de vos clients potentiels. Et la capacité d’une séance de relooking d’augmenter l’estime de soi, indirectement en fait un outil marketing, car le bouche-à-oreille est bien plus puissant.
Des opportunités s’ouvrent également, après une formation adéquate, dans le coach en image pour les entreprises ou les équipes de travail (pensons par exemple aux agents de bord, pour lesquels l’image publique véhicule fortement l’image de l’entreprise).
Mais sans aller trop loin, restons dans un domaine que vous connaissez bien, celui du maquillage de mariage: transformer la séance de makeup en un parcours complet pour la mariée, pour trouver la tenue parfaite et le style du mariage, représente une opportunité professionnelle à saisir…sans oublier que organiser un relooking party pour un EVJF est plus tendance que jamais!
Tout ça naturellement si l’empathie, le sens de l’écoute et la mobilité sont vos aptitudes.
Comment débuter une carrière de conseillère en image/relookeuse: les écoles et les livres
Ça vas sans dire qu’avant de proposer un changement de style, minimal ou radical, à qui que ce soit, il faut acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires. Pour vous préparer vous pouvez choisir parmi les instituts accrédités qui offrent des cours en alternance, en continus, des formations courtes ou des ateliers qui vous permettent d’obtenir des certifications.
Quelques adresses utiles en France:
https://ecolesuperieurerelooking.com/
https://institutderelooking.com/
https://www.coachnlook.com/formation-relooking/
Le portail du relooking
http://www.portail-relooking.com/
Et ici une sélection de livres intéressants pour ceux qui veulent commencer à se familiariser avec la théorie des couleurs, la morphologie, le style, le langage du corps… en vue d’une carrière professionnelle en tant que conseiller en image.
- Le Relooking et ses techniques pour les hommes & les femmes – Joëlle Adam
- Les Accessoires de A à Z – Sophie George
- Stylée! – Caroline BALY
- Le guide pratique de relooking – Cristina Cordula
- Color Me a Season – Bernice Kentner
- The Fan & Selector Thesis: Understanding Seasonal Color Theory – Bernice Kentner
- Color me Beautiful – Carole Jackson