Cantoni Trading S.r.l. - République de Sain Marin
+ 378 0549 977527

Les conseils d’un posturologue pour les maquilleurs

CantoniSuggestionsLes conseils d’un posturologue pour les maquilleurs

Complètement absorbés à tester de nouveaux produits de maquillage et à essayer de nouvelles techniques, nous maquilleurs oublions parfois de faire attention à la posture. Après des jours, des mois et parfois des années, il n’est donc pas surprenant que le maquilleur commence à souffrir d’un mal de dos vraiment gênant. J’ai donc décidé d’interviewer le docteur Nicola Pezone, posturologue, pour savoir quelle est la meilleure posture à adopter pour travailler au mieux et protéger mon dos.

Quelles sont les risques d’une mauvaise posture pour un maquilleur professionnel?

Le style de vie frénétique du maquilleur, les déplacements fréquents, les mouvements rapides, ne laissent généralement pas le temps au maquilleur de penser à sa propre santé. Malheureusement, la majorité des maquilleurs ne travaille pas avec une posture correcte.

position travail maquilleurs

Docteur, quels sont les problèmes de santé que l’on rencontre le plus fréquemment chez les maquilleurs professionnels

Les problèmes qui résultent d’une mauvaise posture peuvent être des lombalgies, des contractures musculaires, sensation d’inconfort dans les jambes ou les bras qui peut se manifester à la fois par un engourdissement des membres. Évidemment, si ces mauvaises postures se prolongent, elles peuvent entraîner des problèmes plus graves (protrusions ou hernies discales).

Quelle est la position idéale pour maquiller un client ? Une chaise de cuisine ou de bureau ou peut-être une chaise metteur en scène serait-elle préférable ?

Les chaises de nos maisons ne sont absolument pas assez hautes pour maquiller en gardant une bonne posture.

Seulement une chaise spécifique permet d’adopter une bonne position au travail : elle doit être suffisamment haute, pour avoir le dos parfaitement droit et les bras ni trop tendus ni trop fléchis, afin de ne pas solliciter le dos et les membres.

De plus, le client doit avoir un appui-tête, pour ne pas solliciter la zone cervicale, des accoudoirs pour détendre les épaules et un repose-pieds pour maintenir les jambes pliées à 90°et adopter une position assise correcte.

Lorsque nous maintenons longtemps la même position il nous arrive de ressentir des douleurs musculaires: y a-t-il quelque chose à faire pour se détendre quand on fait une pause entre les séances de maquillage ?

Pendant les pauses, il serait utile, même pour quelques minutes, de détendre les articulations des épaules et des jambes, afin de soulager la fatigue musculaire et la sensation de lourdeur.

Que recommandez-vous pour récupérer, après une journée debout dans les coulisses d’un film ou d’un défilé de mode, ou après de nombreuses heures à maquiller une mariée et toute sa famille ?

Dans tous les cas, après une journée de travail, je recommande des séances de rééquilibrage postural ou méthodes comme Gyrotonic*, basés sur le concept de mouvement multidirectionnel. Les articulations et les muscles sont systématiquement travaillés par des exercices rythmiques et ondulés, qui ne laissent aucune partie du corps inactive.

Merci docteur pour votre collaboration!

*une méthode qui utilise les principes de la danse, du yoga, du tai-chi, de la natation et de la gymnastique douce.

Traduction d’un article du blog de Anna Marchese – makeup artist

chaise maquillage professionnel
chaise de maquillage pliable en bois sans appui coude
kit chaise maquillage aluminium + hr system appui-tête
chaise de maquillage pliable en aluminium
appuie tête pour chaise maquilleur
Trolley pour chaises maquillage

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *